Nouveau concept venu d’Angleterre, le recyclage des savons des hôtels arrive en France. Une entreprise s’attaque aux déchets hôteliers en collectant et en nettoyant les savons à moitié utilisés.
- Les articles de toilette à moitié utilisés des chaînes hôtelières génèrent des millions tonnes de déchets chaque année.
- Des associations comme « Clean the World » ou » Unisoap » à but non lucratif collecte les savons usagés des chaînes hôtelières.
- L’association fait don de savons recyclés à des pays où le taux de maladies mortelles est élevé, comme le choléra et la pneumonie, liés à une mauvaise hygiène.
- Les chaînes hôtelières abandonnent les bouteilles de toilette à usage unique pour des alternatives plus durables.
Que deviennent les savons à moitié utilisés dans les hôtels ?
Les articles de toilette à moitié utilisés des chaînes hôtelières génèrent des millions de livres de déchets chaque année, de sorte que les chaînes hôtelières massives s’en débarrassent lentement.
Pourtant, les choses pourraient bientôt changer, car de nombreux partenaires hôteliers à but non lucratif abandonnent les articles de toilette à usage unique et recherchent des alternatives plus durables pour leur savon liquide et leur shampoing en bouteille.
L’industrie s’éloigne très rapidement des petites bouteilles d’agrément et cela a potentiellement une réduction des revenus. Nous devons simplement continuer à créer de nouveaux produits qui sont des produits d’impact qui aident les entreprises et les autres et qui nous protégeront.
Voici comment ça fonctionne. À partir de l’hôtel, les membres du personnel sont formés sur le processus de collecte et de recyclage. Le ménage collecte les barres et les bouteilles usagées et les dépose dans des bacs spéciaux. Les bacs sont ensuite transportés vers l’une des installations de recyclage. Là, les articles de toilette sont triés par produit avant d’entrer dans la première étape du processus de recyclage.
Pour le savon en barre, c’est la première surface nettoyée avant de passer par un processus de stérilisation qui élimine tous les agents pathogènes. Les barres stérilisées sont ensuite broyées et placées dans une chaîne de fabrication où elles sont remoulées dans de nouvelles barres. Une fois emballées et chargées sur des palettes, les barres sont distribuées aux refuges et aux organisations de sans-abri aux États-Unis et aux personnes dans le besoin partout dans le monde.
RÉUTILISER LES ARTICLES DE TOILETTE LIQUIDES
Les bouteilles et les tubes partiellement utilisés sont décantés par nos bénévoles, réemballés dans des conteneurs de grand volume et mis à la disposition des organisations caritatives comme produits de toilette.
RÉUTILISATION DES ARTICLES DE TOILETTE INUTILISÉS
Les bouteilles pleines ou presque pleines sont désinfectées par nos bénévoles, prêtes à être placées dans des trousses de toilette, dans le cadre de nos sessions d’activités axées sur la communauté. Celles-ci sont ouvertes aux écoles, entreprises et autres groupes souhaitant entreprendre des activités de team building ou de groupe pour faire une réelle différence sociale.
RÉAFFECTATION DES SAVONS
Les barres de savon sont triées, nettoyées, ébréchées et transformées en poudre de savon et en nouilles de savon, qui sont envoyées des associations en Sierra Leone, Haiti, Syrie, … où des micro-entreprises sont créées pour permettre aux femmes de subvenir à leurs propres besoins et à ceux de leur famille.